Parcours Management

Un programme à la carte en 6 modules

Objectifs

  • Acquérir et prendre en compte les rouages du management,
  • S’auto-évaluer et identifier ses axes de progrès,
  • Identifier les actions opérationnelles à mettre en oeuvre,
  • Acquérir les réflexes, techniques et outils nécessaires au manager afin d’être capable de :
    • Adopter un style de management efficace,
    • Anticiper et organiser son travail et celui de ses équipes.
    • Communiquer efficacement avec ses équipes,
    • Développer la motivation et l’autonomie de ses équipes,
    • Animer et accompagner ses équipes,
    • Appréhender et gérer les tensions et les conflits,
    • Anticiper et gérer les situations difficiles.
  • Augmenter le rapport efficacité / temps de travail,
  • Développer son leadership,
  • Optimiser son recrutement.

Public

  • Managers, Dirigeants.,

Module n° 1 :

Mieux se connaître pour mieux manager

Durée : 1 jour

Programme

Rôles et missions du manager

  • Styles de management : avantages et limites,
  • Se connaître et identifier ses axes de progression.

Définition de sa fonction

  • Planifier son activité,
  • Elaborer son guide de « bonnes pratiques » en management.

La relation d’autorité & son équipe

  • Les différents leaderships,
  • L’utilisation du potentiel de l’équipe.

L’étude de ses comportements

  • Affirmation de soi,
  • Séduction / Manipulation,
  • Fuite / Passivité,
  • Attaque / Agressivité.

Le regard de l’autre & Les différents jeux psychologiques

  • La compréhension & analyse des fonctionnements,
  • Impact négatif des jeux psychologiques.

Ateliers :

  • Elaboration d’un guide du manager :
  • Objectifs, planification de son activité, définition des actes de management,
  • Autodiagnostic de son style de management – détermination des axes de progression,
  • Jeux de rôle : développer son autorité – s’affirmer face à son interlocuteur,
  • Simulation : gérer positivement un désaccord.

Module n° 2 :

Définir ses objectifs et les bases du management par objectif

Durée : 1 jour

Programme

La fixation et la formalisation de son projet d’équipe

  • Les caractéristiques d’un objectif,
  • L’Identification des indicateurs,
  • Les Objectifs quantitatifs et qualitatifs.

L’intérêt du management par objectif

  • Ce qu’apporte la fixation d’objectif,
  • Situations de fixation d’objectif,
  • Les types d’objectifs.

La construction de ses plans d’actions : Formaliser et suivre les différentes étapes du projet

  • Un outil pour la construction des plans d’action :
  • La roue de Demming,
  • La maîtrise & le suivi des résultats : le pilotage.

Ateliers :

  • Exercice de formalisation des objectifs,
  • Autodiagnostic individuel sur le management par objectif ,
  • Exercice de formalisation de son plan d’actions de son projet,
  • Apport de l’animateur avec des exemples concrets,
  • Tableau pilotage du projet d’équipe :
  • présentation méthode + réalisation collective de l’exemple fiche outil.

Module n° 3 :

Communiquer, motiver et animer son équipe

Durée : 1 jour

Programme

La communication avec son équipe pour fédérer

  • Savoir faire passer des messages clairs et constructifs : Le feed-back,
  • Faire circuler l’information : descendante et ascendante.

L’analyse des modes de fonctionnement de son équipe

  • Valoriser la réussite collective et développer le sentiment d’appartenance à l’équipe,
  • Analyser les efforts et les résultats,
  • Identifier les résistances : la carte des partenaires,
  • Pratiquer des renforcements positifs.

Les différents outils de pilotage collectif

  • Les différents outils de pilotage collectifs et leurs intérêts : réunions /bilans / analyse collective d’incidents,
  • La gestion de l’informel : Savoir dialoguer, questionner, s’assurer que les priorités sont bien comprises,
  • Les modes de résolution de problèmes : les outils et techniques.

Ateliers :

  • Utilisation d’exercices d’application,
  • Echanges sur les pratiques de réunions,
  • Travail sur la planification des réunions d’équipe tout au long de l’année,
  • Entraînement à la préparation de réunion (utilisation du TOP) pour communiquer sur les objectifs du projet,
  • Simulation sur la préparation et animation de réunions d’équipe mensuelles.

Module n° 4 :

Piloter individuellement et accompagner ses collaborateurs

Durée : 1 jour

Programme

Les entretiens annuels

  • L’intérêt des entretiens annuels pour le collaborateur, le manager et l’association,
  • L’importance de la préparation des entretiens annuels & points clés,
  • Les étapes clés de conduite d’un entretien annuel.

Le pilotage des efforts et du résultat

  • Présentation du schéma capacités / efforts / résultats,
  • Fiche de suivi individuel /plan d’action individuel.

Les autres modalités de pilotage individuel

  • L’entretien de suivi d’objectif / d’activité,
  • L’entretien de recadrage,
  • L’entretien de valorisation.

L’adaptation de son mode de communication aux différents interlocuteurs dans des situations :

  • De recadrage, de valorisation, de gestion de problèmes, d’observations instantanées.

Déléguer pour développer les ressources et les polyvalences

  • La préparation et l’entretien de délégation,
  • Le suivi & bilan de la délégation.

S’engager dans l’action

  • Identification des acquis et progrès à développer,
  • Analyse et réflexion sur la mise en oeuvre des comportements et postures travaillés.

Ateliers :

  • Simulations sur le suivi d’activité + débriefing avec apport de la fiche technique suivi d’activités, le recadrage + débriefing avec apport de la fiche technique recadrage, la valorisation + débriefing avec apport de la fiche technique valorisation,
  • Principaux conseils de l’animateur sur préparation et conduite d’’entretien,
  • Définir les délégations à mettre en oeuvre,
  • Exposer une délégation – entretien de suivi.

Module n° 5 :

Gérer les tensions et les conflits

Durée : 1 jour

Programme

Les mécanismes de l’agressivité et du conflit

  • Les facteurs déclencheurs de l’agressivité et les origines d’un conflit,
  • Les comportements verbaux et non verbaux,
  • Les contextes qui alimentent les réactions agressives.

Connaître son rapport à l’agressivité

  • Rôle de la personnalité dans ses réactions,
  • Mon mode relationnel face à l’agressivité.

Ateliers

  • Analyse comportementale des clients insatisfaits
  • Tests de mon mode relationnel
  • Repérage des comportements qui me mettent en difficultés

Les techniques de résolution de conflit

  • Méthodologie de résolution de problèmes,
  • Les styles de gestion de conflit (collaboration, acceptation…)

L’anticipation des conflits

  • Gestion et contrôle de ses réactions : ajuster son comportement verbal et non verbal,
  • Développer l’affirmation de soi,
  • Préserver la relation : recentrer, refuser et accepter, être créatif,
  • Développer ses capacités à gérer son stress.

Ateliers :

  • Brainstorming sur les mots « Conflit » et « agressivité »
  • Repérage de conflits vécus,
  • Analyse comportementale des clients insatisfaits - Tests de mon mode relationnel,
  • Repérage des comportements qui me mettent en difficultés,
  • Jeux de rôles et mises en situation à partir de cas issus de leur quotidien.

Module n° 6 :

Optimiser son recrutement

Durée : 1 jour

Programme

Préparation de son recrutement

  • Le process et les principes d’un recrutement,
  • Définition des critères clés prioritaires sur le poste ciblé par le recrutement.

Recherche & sélection des candidatures

  • Repérage des principes de présélection et astuces pour bien choisir,
  • Analyse de CV et lettre de motivation.

Utilisation d’outils d’ évaluation complémentaires à l’entretien

  • Les différents outils existants avec leurs avantages et inconvénients.

Mener l’entretien de recrutement

  • Entraînement à la Conduite de l’entretien,
  • Utiliser un outil de synthèse.

Préparation de l’intégration des nouveaux embauchés

  • Identification des pré-requis à une bonne intégration,
  • Organiser un début de process d’intégration.

Ateliers :

  • Etudes de cas fil rouge : Du CV en passant par l’entretien et la conclusion d’entretien,
  • Analyse de CV,
  • Mises en situations,
  • Mise à disposition d’outils (Grille de synthèse de recrutement, fiche de poste, tests…).